Business plan : comment rédiger un business plan efficace ?

Publié le : 08 décembre 20225 mins de lecture

Avant de créer une entreprise, vous devez réaliser un business plan en béton. Ce dossier vous sera utile pour convaincre vos investisseurs ou partenaires de la viabilité de votre projet. Il présentera les détails de votre activité, vos plans d’action, vos objectifs, vos prévisions financières et vos perspectives de développement sur le long terme.

Alors, comment créer un business plan efficace pour votre entreprise ?

Qu’est-ce qu’un business plan ?

Également appelé plan d’affaires, un business plan est un document réalisé par un entrepreneur pour présenter son projet auprès des bailleurs et/ou investisseurs. Son objectif final est de séduire ces derniers sur la viabilité et la rentabilité du projet afin qu’ils participent à sa réalisation.

Un business plan fait partie intégrante de la stratégie marketing qui vise à assurer les partenaires sur la qualité du projet. Il permet en quelque sorte de témoigner que vos financeurs ne perdront pas leur argent en investissant dans votre projet. 

Votre business plan se doit ainsi de respecter un certain nombre de critères :

Tout d’abord, il doit présenter de manière transparente tous les processus de votre projet de marketing digital : quels sont ses objectifs ? Comment allez-vous l’entreprendre ? Quelle est sa rentabilité ? Comment allez-vous garantir la fidélisation et l’expérience client ? En tout, il présente l’ensemble des stratégies à adopter pour réussir un projet.

Ensuite, votre business plan doit présenter les mesures à prendre en cas d’imprévus. Il doit prévoir les problèmes liés à la gestion de votre projet et les résoudre sans que cela affecte vos investisseurs. C’est donc une stratégie commerciale qui présente votre ambition et prévoit l’avenir de votre projet.

En outre, votre business plan doit mettre en valeur votre projet en présentant ses points forts. Il doit être bien argumenté et le plus synthétique possible pour influencer la décision de vos partenaires.

Un business vous permet entre autres de :

  • prendre du recul et prévoir les éventuels imprévus.
  • disposer d’un plan d’action une fois votre entreprise créée. Il sera votre référence pour résoudre les problèmes potentiels liés à la gestion de ressources financières, de personnel, de parcours client
  • mieux communiquer avec vos financeurs, l’efficacité et la pérennité de votre projet.

Pour en savoir davantage sur le business plan, visitez ce site

Comment réaliser des tableaux financiers sur-mesure ?

Élément crucial d’un business plan, les tableaux financiers décrivent tous vos besoins en ressources financières, le seuil de rentabilité de votre projet et son potentiel de rendement.

Pour établir des comptes prévisionnels efficaces, vous devez déterminer vos entrées et sorties d’argent au moment de démarrer votre projet. Assurez-vous de tout prendre en compte : les besoins en financement de base, les sources de rendement, les éventuels besoins et sorties d’argent supplémentaires. Ces informations doivent être affichées clairement dans le plan de financement ou le compte de résultat prévisionnel de votre business plan.

Une fois ceci fait, établissez ensuite votre plan de trésorerie. Il doit présenter toutes vos entrées et sorties d’argent au cours de votre premier exercice. Si à certaines périodes, vous constatez des décalages entre les dépenses et les recettes de votre entreprise, le plan de trésorerie vous permettra ainsi de les anticiper et de les régler.

Comment réaliser un business plan efficace ?

Vous avez le choix entre un logiciel spécialisé ou faire appel à un professionnel pour établir un business plan efficace. Néanmoins, afin de garantir un rendu infaillible, il est recommandé d’être accompagné d’un spécialiste lors de sa réalisation. 

Par ailleurs, cela vous permettra de bénéficier de plusieurs avantages :

  • Gain de temps : le professionnel s’occupe de tout. Vous n’aurez pas à perdre du temps avec les calculs ou la mise en forme de votre plan marketing.
  • Qualité assurée : un professionnel qualifié vous fournira un business plan concis, bien argumenté et dénoué de failles.
  • Gain de crédibilité : vous aurez un business plan professionnel qui vous aidera à faire bonne impression auprès de vos investisseurs ou bailleurs.

Plan du site